top of page

"(...) Ce qu’elle offre aujourd’hui au public est d’une force incroyable. Eva Castro, seule en scène, incarne brillamment Elise et narre son aventure parisienne. Elle y met toute la fragilité d’une petite provinciale déracinée mais ses accents de révolte contenue sonnent parfaitement juste. La mise en scène est minimaliste mais percutante.(...) L’univers du travail à la chaine, la difficulté des rapports humains, l’atmosphère électrique qui règne entre Français et Algériens, le racisme et les ratonnades, banalisés d’un côté et vécus avec fatalisme de l’autre, tout cela est formidablement restitué."

Dans la tête du spectateur de Camarade Bernard,Avignon Off 2014

"(...) Eva Castro, comédienne confirmée, ici seule en scène, est excellente. (...) (Elle) a adapté ce roman en construisant un fil narratif très tendu, parfois tranchant dans sa dureté. C'est celui de la violence et du cynisme de la société, de la haine, du racisme le plus grossier, et de la guerre enfin. (...)  ce spectacle n'est pas sombre grâce à la générosité dont Elise fait preuve en cherchant "la vraie vie". A recommander à tous publics."

Catherine Polge/Vivant Mag/Avignon Off 2014

A LA MANUFACTURE DES ABBESSES  2015

 

"(...) On comprend ce qui a séduit Eva Castro dans le texte de Claire Etcherelli : puissant et émouvant, il plonge dans les entrailles de l’humanité. Il regarde en face la violence faite aux pauvres et le virulent racisme anti-Algériens qui marque la France de cette époque (...) Ce monde où le travail domine l’homme et où aimer un Arabe est méprisable trouve malheureusement de nombreux échos avec notre époque – rendant la pièce d’autant plus forte pour les spectateurs d’aujourd’hui.

Si les mots nous atteignent ainsi, c’est grâce à l’interprétation à la fois tendue et subtile d’Eva Castro. On ne la lâche pas d’une semelle alors qu’elle embarque son personnage à la chaîne de montage ou en balade amoureuse en quête d’un thé chaud. Elle parvient à rendre aussi bien la fragilité que la force de cette femme refusant de perdre son âme. "

Delphine Kilhoffer    Rhinocéros -La critique à la dent féroce

 

"(...) (Eva Castro) pose un regard juste en adaptant le texte avec une sensibilité et une singularité qui donnent un rendu très intéressant la pièce évoluant. Elle aborde sans pathos le récit d'Elise (...) L'émotion d'Eva Castro résonne dans son jeu (...) (Elle) réalise une mise en scène exigeante et percutante, laquelle rentre de plein fouet dans la sombre histoire du Paris de 1958. Le texte de Claire Etcherelli résonne de la bouche d'Eva-Elise, le ton est propre, le timbre vibre selon les situations du moment.

Elise ou la vraie vie, un roman à lire ou à découvrir (...) Une magnifique interprétation sur la question de la tolérance de l'autre."

Philippe Delhumeau   La Théâtrothèque.com

 

"Eva Castro nous entraine dans un récit dense et émouvant, une histoire d’amour, mais aussi une histoire de peurs, qui rejoint étrangement les peurs d’aujourd’hui, de « l’autre Â» de l’étranger « par qui tous les maux arrivent Â». Une grande interprétation, des sentiments, de la justesse. Un devoir de mémoire qui retentit encore, et nous donne envie de lire ou relire ce roman".

Anne Delaleu   Théâtre Passion

 

"La comédienne-adaptatrice trop jeune pour avoir vécu cela se révèle cependant d'une confondante sincérité (...) Petite silhouette fragile au milieu d'une accumulation de cartons pour seule scénographie, cette histoire est devenue la sienne et devrait par conséquent être la nôtre le temps d'une représentation."

Simone Alexandre   Théâtreauteurs

 

"Le roman de Claire ETCHERELLI n’a pas d’âge ou bien il a toujours 20 ans celui de son héroïne, qui d’une voix étonnamment mûre fait le récit de son entrée dans le monde du travail, et de son éveil à l’amour à l’époque de la guerre d’Algérie entre 1957 et 1958 (...) Eva CASTRO incarne Elise avec une grâce d’enfant (...) Elise incarnée par Eva CASTRO surgit véritablement du livre magnétique de Claire ETCHERELLI, à la fois timide et révoltée, authentique."

Evelyne Trân   Théâtre au vent Le Monde.fr

 

"Comme beaucoup d’adolescents des années 80, j’ai lu ELISE OU LA VRAIE VIE (...) Ce soir, j’ai retrouvé la même fraîcheur, la même pudeur, la même langue : belle, délicate, rythmée, urgente comme un cri (...) L’interprétation d’Eva Castro est magnifique et subtile. Toute en retenue, en émotions et en grâce. Elle ne court pas sur la chaîne de montage de voitures, elle danse, elle vole."

Diafouaine    Hollybuzz Culture&Spiritualité

 

"Eva Castro a trouvé une judicieuse astuce pour remonter le temps et permettre une mise en parallèle contemporaine des thématiques intemporelles comme elle a trouvé le ton et l'émotion justes, avec une belle palette de nuances de jeu (...) Eva Castro concrétise, en la légitimant, sa note d'intention et avec un spectacle abouti signe une belle réussite pour la première création de sa toute jeune compagnie Ginkgo Biloba Théâtre".

MM      Froggy's delight

 

"On pense beaucoup aux Temps modernes de Charlie Chaplin comme aux chorégraphies de Pina Bausch, entre réalisme et symbolisme. La comédienne est en équilibre, à fleur de peau (...)"

Vents Dorage    La Parizienne

 

« Si vous ne deviez voir qu'un spectacle dans le mois à venir, si vous ne saviez lequel choisir, allez à la Manufacture des Abbesses, courez-y ! Vous y découvrirez une fleur qui doucement déploie ses pétales, sans en avoir l'air, puis brusquement vous les lance au visage, comme autant de messages à la mer, histoire de vous réveiller. Sans pathos, tout en âpreté. »

Les rêveries de Camille Arman 

 

« Avec pudeur et émotion, Claire Etcherelli nous promène dans les méandres du souvenir. L’adaptation et la mise en scène d’Eva Castro tiennent bien la route. Quelques cartons d’emballage et une bande-son suffisent sur le plateau à l’évocation du destin d’Elise. La mise en abyme qui voit Elsa, jeune caissière d’un supermarché, s’endormir et faire surgir l’héroïne de Claire Etcherelli est plutôt opportune. Tout comme le parallèle tracé entre le travail à la chaîne d’hier et celui d’aujourd’hui qui permet à Eva Castro de resserrer son propos et d’axer le spectacle sur la prise de conscience sociale et politique d’Elise (…) C’est avec une extrême sensibilité qu’Eva Castro nous attache aux pas évanescents des personnages qu’elle dessine. A découvrir. Â»

Dimitri Denorme    Pariscope

 

« Eva Castro s'empare de ce récit avec une foi – et sans doute un aveuglement - qui ôte toutes les réticences.

Elle est à la fois forte et fragile, victime et déterminée. Par un simple jeu de cartons qu'elle déplace, elle recrée aussi facilement l'univers d'une chambre sordide que la vie grouillante d'une usine où tous les gestes sont mécanisés. C'est réussi. Â»

Jean-Luc Jeener      Le Figaroscope

 

"Élise ou la vraie vie est un roman de Claire Etcherelli exceptionnel d'humanité (...) . Eva Castro en propose une adaptation à la Manufacture des Abbesses, (...) Une réussite. (...) Avec une justesse étonnante, (elle) saute d'un personnage à l'autre, incarnant le chef, le voisin, l'ami, tant d'hommes autour de sa féminité discrète. (...) Sans jamais en faire trop, en faisant la part belle à un texte sélectionné avec soin, Eva Castro se montre à la hauteur du texte, l'aimant certainement autant que nous."

Maïlys C.        Sortir à Paris

 

« (…) Seule en scène, Eva Castro réussit à tirer toutes les ficelles de cette réalité contradictoire. Elle est tour à tour émouvante, dérangeante, intrigante, bouleversante. Elle sait retracer avec cÅ“ur et humanité l’itinéraire de ces gens simples que l’on n’évoque rarement dans le théâtre contemporain, de ces gens du peuple, trop souvent traités avec mépris et condescendance. Merci, madame. Â»

Jack Dion         Marianne

 

« Travail à la chaîne, racisme ambiant, amour clandestin au temps de la guerre d’Algérie, Eva Castro s’empare avec talent d’ Â« Elise ou la vraie vie Â», le roman de Claire Etcherelli. (…) Un spectacle plein de force à ne pas manquer. Â»

Amelie Meffre             NVO

 

"Un grand talent de narratrice, une formidable conteuse qui vous emmène dans son récit et ne vous lâche plus."

Brigitte Chirie-Serrell             Valeurs Actuelles

 

 

 

 

 

A LA CREATION

 

« Eva Castro, s'emparant du roman de Claire Etcherelli (Denoël 1967), Elise ou la vraie vie, témoigne ardemment, à son tour, des vertus d'une sensibilité frémissante. (...) Avec, pour tout mobillier, des cartons habilement manipulés pour camper l'atelier infernal ou la chambre d'hôtel, Eva Castro habite admirablement, à la première personne du singulier, cette histoire qui ne cesse d'avoir l'âcre parfum du vécu en un moment historique donné dont les relents, n'est-ce pas ?, s'exhalent de plus belle ces temps-ci. (...) La langue rase de Claire Etcherelli, consciemment assumée, résonne avec le plus juste timbre et parle à nouveau très fort, sur le mode de l'intime orchestré avec grâce, tout en affects tendus, sans un pouce de graisse pathétique.»

 Jean Pierre Léonardini. L'Humanité  21 octobre 2013

 

« (…) Une belle expérience théâtrale avec les représentations chez l’habitant ou dans les comités de quartier, proposées par l’ATP. Depuis le 10 janvier, la fascinante comédienne Eva Castro pose la valise d’Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli dans un coin du salon ou de bibliothèque. Avec une vraie délicatesse, elle incarne cette jeune provinciale qui découvre l’aliénation au travail en usine en même temps que l’amour pour un Algérien en pleine guerre d’Algérie. Un moment fort à vivre encore ce soir(… )»

Midi Libre de Nîmes. 18 janvier 2014

AVIGNON OFF 2014

 

"(…) Petit rappel du délit de faciès lors de la guerre d'Algérie... est-ce que cela a beaucoup changé aujourd'hui ? Petit rappel de la condition ouvrière à l'époque... a-t-on vraiment progressé depuis ?

L'adaptation du roman éponyme sorti en 1967 de Claire ETCHERELLI par Eva CASTRO qui interprète tout en sobriété et cœur le rôle d'Elise est peut-être l'occasion de répondre à ces questions et de réfléchir au moyen d'agir à son propre niveau, l'unité ouvrière n'étant hélas pas plus effective en 2014 qu'en 1958...

Jean-Yves Bertrand/revue-spectacles.com/ Avignon Off 2014

bottom of page